Comment adapter votre processus de recrutement au télétravail ?

illustration

La pandémie de COVID-19 a contraint les entreprises à passer au télétravail presque du jour au lendemain. Cette transition a été difficile pour un grand nombre d’entre elles, mais elles se sont habituées à ce que la majorité de leurs salarié·e·s travaillent désormais à distance au moins à temps partiel. Elles constatent aussi les avantages offerts par ces dispositions, par exemple une hausse de la productivité et la réduction des dépenses d’investissement.

Avec la pandémie, les entreprises ont dû revoir leur façon de travailler. Le télétravail a été instauré car il permettait de continuer à travailler de chez soi. Il a aussi nombre d’avantages : la réduction des coûts ou encore une hausse de l’efficacité des salarié·e·s.  Dès lors, le télétravail s’est développé en hybride ou en full-remote, ce qui a changé le recrutement des nouveaux·nouvelles salarié·e·s.

Les employeurs, vous aussi sûrement, ont recruté à distance pendant la crise. Selon une étude de Robert Half, 53 % des cadres supérieurs ont déclaré que leur entreprise avait embauché à distance de nouveaux·nouvelles collaborateur·ice·s pendant la pandémie. Toujours selon cette étude, 75 % affirment que leur entreprise a organisé des entretiens d’embauche et des séances d’intégration à distance.

Voici quelques conseils qui vont vous permettre de réussir le recrutement en télétravail de vos salarié·e·s !

Alors, où trouve-t-on les télétravailleur·se·s ?

Recruter en télétravail c’est bien, mais le mieux est de trouver des personnes qui sont prêtes à travailler à distance et qui en ont déjà l’habitude ! Pour trouver des télétravailleur·se·s, vous pouvez vous tourner vers des sites de recherche d’emploi  classiques comme Indeed. Le problème est que vous allez sûrement tomber sur de nombreux candidat·e·s n’ayant pas les mêmes attentes que vous en termes de télétravail.

C’est pourquoi Job in a Bottle s’est spécialisé dans le recrutement en télétravail ! Publiez votre annonce et choisissez le nombre de jours de télétravail par semaine que votre entreprise propose (1, 2, 3, 4 jours ou full-remote) ! Cela va vous permettre, 1) de gagner du temps et 2) de trier les candidat·e·s correspondant à ce que vous recherchez.

Autre solution pour gagner du temps : les cabinets de recrutement, ils vous aident pour trouver des candidat·e·s correspondant à vos attentes et font une pré-sélection. Eotim, un cabinet de recrutement peut vous aider dans cette démarche et rechercher pour vous le candidat qui conviendra à vos besoins.

 

Les compétences et qualités à spotter chez les télétravailleur·se·s

Le télétravail ne convient pas à tout le monde, il faut le savoir. Il faut avoir certaines qualités et compétences qui répondent aux besoins du télétravail. Voici des exemples de qualités et compétences que les candidats doivent avoir :

 

Les questions que vous devez poser en entretien aux télétravailleur·se·s

Pour l’entretien, il est préférable de le réaliser en visio pour voir le·la candidat·e, son attitude corporelle, s’il·elle arrive à bien communiquer ou s’il·elle sait utiliser les outils de communication. Voici quelques questions qui vont pouvoir vous aider à vous faire une idée :


• Avez-vous une première expérience en télétravail ?
• Comment restez-vous en contact avec vos collègues ?
• Comment faites-vous pour rester impliqué·e et motivé·e sur de longues périodes sans interaction en présentiel avec votre équipe?
• Quels sont les outils numériques que vous utilisez (ou avez utilisé) ?
• Quels sont ou ont été vos difficultés avec le télétravail ?
• Quelles sont les trois qualités qui font de vous un·e télétravailleur·se efficace ?
• Quels sont vos besoins auxquels votre manager doit répondre ?
• Comment préservez-vous l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle quand vous travaillez à distance ?

 

Pour recruter efficacement vous avez plusieurs solutions : déléguer la tâche ou poster vos annonces sur LE sits de recherche d’emploi spécialisé pour le télétravail. Certaines compétences sont nécessaires pour que le·la candidat·e puisse bien faire son travail à distance. Assurez-vous de poser les bonnes questions pour que vous puissiez vous faire une réelle idée de lui·elle.