Quels sont les avantages du télétravail ?

illustration

En 2017, 25 % des personnes employées en France travaillaient à domicile. Ce chiffre a considérablement augmenté pour atteindre 30 % au cours de l'année 2019.

Cette statistique de l’institut Statista montre la proportion de salariés français travaillant à distance occasionnellement ou régulièrement entre 2017 et 2019. On observe ainsi que le taux de télétravail n'a cessé d'augmenter au fil des années, passant ainsi de 25 à 30 % en l'espace de trois ans avant la crise du Covid-19.

Parmi les chiffres les plus probants, le nombre de télétravailleurs est passé de 30% à 41% entre novembre 2019 et le premier confinement, pour retomber à 31% en décembre 2020. Seule différence, le nombre de jours télétravaillés est passé de 1,6 jour en moyenne en 2019 à 3,6 jours en 2020. Près de la moitié (45%) des télétravailleurs est en 100% télétravail, ils étaient 52% en mai.

Le télétravail n'est pas une nouveauté, puisque de nombreux travailleurs le pratiquaient déjà avant le début de la crise sanitaire. Progressivement, le COVID-19 a conduit de nombreuses entreprises et professionnels à devoir l’appliquer pour pouvoir continuer à travailler.

À temps plein ou à temps partiel, le télétravail peut s’effectuer à partir d'un espace de coworking, de  votre propre domicile, de restaurants, de maisons d'amis ou de parents, de bibliothèques, etc.

Le télétravail permet à de nombreux professionnels de concilier et d'organiser leur temps comme ils le souhaitent, en combinant les tâches ménagères, les loisirs ou la prise en charge de leur famille avec leur journée de travail à distance, même si cela peut impliquer d'être connecté 24 heures sur 24 et sur son appareil mobile.

Parmi les télétravailleurs du premier confinement, ils étaient 44 % à expérimenter ce mode de travail pour la première fois et 75% à n’avoir jamais connu le télétravail à 100% avant. Les secteurs ayant fait le plus de télétravail sont la banque/assurance, la santé, le commerce et l’industrie.

Une solution largement utilisée aujourd’hui consiste à proposer le télétravail à temps partiel, avec par exemple 3 jours au sein de l’entreprise et 2 jours en télétravail par semaine.

4 avantages du télétravail

Équilibre entre vie professionnelle et vie privée et flexibilité des horaires de travail.

Avec le télétravail, le temps à faire la navette ou à nous rendre en voiture ou en bus à notre bureau, à notre entreprise ou à notre commerce a été considérablement réduit. Désormais, il suffit d’un ordinateur, d’une connexion internet pour travailler directement de chez soi. Tout le temps que nous passions à nous rendre au bureau peut être consacré à d'autres tâches.

1. Gagner du temps et de l'argent

Ce deuxième avantage du travail à distance, lié au précédent, permet aux employé·e·s de disposer de plus de temps pour leur famille, leurs amis ou leurs loisirs. En outre, à court et à long terme, l'entreprise et les employés réaliseront des économies, car le travail à distance leur évite de dépenser de l'essence, de louer des bureaux, de se déplacer, etc.

2. Réduction de la pollution

Il s'agit d'un avantage tant pour les professionnels que pour le reste de la société. Il a été démontré que le télétravail réduit la pollution, ce qui est très positif pour l’environnement. D’après l’ADEME (Agence de la transition écologique), si 35% des actifs travaillaient à distance, 3,3 millions de déplacements hebdomadaires seraient évités. Ce qui réduirait la production de gaz à effet de serre d'au moins 3 200 tonnes par semaine.

3. Réduction des conflits dans les entreprises

Passer autant de temps dans un bureau ou un espace de travail peut entraîner des conflits avec les collègues et les patrons. Le télétravail réduit considérablement ces problèmes.

Les spécialistes du service externe de prévention IDEWE ont traité plus ou moins le même nombre de dossiers de conflits et de harcèlement en 2020 qu’en 2019. Sur le nombre total de rapports relatifs au bien-être psychosocial au travail, IDEWE a recensé 39,6 % de dossiers de conflits l’année dernière (contre 40 % en 2019) et 14,9 % de dossiers de harcèlement (contre 14,8 % en 2019). Le harcèlement au travail reste donc un phénomène structurel et un véritable défi à relever.

4. Amélioration de la concentration

Le télétravail améliore notre capacité de concentration car nous travaillerons normalement dans des environnements beaucoup plus adaptés à nos goûts comme, par exemple, notre propre bureau à domicile. Nous pourrons aménager notre espace de travail en fonction de nos besoins, ce qui influence directement notre bien-être et notre concentration pendant la journée de travail.

Selon une étude de l’INSEE, les télétravailleurs intensifs travaillent deux fois plus souvent que les non-travailleurs.

Il permet de travailler de n'importe où. Comme mentionné plus haut, le télétravail n'implique pas seulement de travailler à domicile, mais nous pouvons accomplir des objectifs à distance depuis n'importe quel endroit de la planète à partir duquel nous pouvons accéder à Internet.

 

Enfin, Le télétravail nécessite un peu de réflexion avant d’être mise en œuvre. L’activité de l’entreprise et les caractéristiques de son effectif sont des éléments essentiels. Un management par objectifs basé sur de la confiance et de l’autonomie permet d’obtenir de bons résultats avec le télétravail.

" Trouvez votre prochain job en télétravail sur Job in a Bottle ! "